figurine-maquette13

Short stirling Airfix 1/72
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurine-maquette13 Index du Forum -> Maquette. -> Montage et Peinture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soldier of fortune

MessagePosté le: 17.04.13 18:09    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà donc le modèle suivant.

Les pièces de cette boite achetée 12€. Je n'ai rien détaché, elles étaient comme ça dans le sachet. Tout y est, sauf le tracteur et un chariot de bombes. J'ai d'ailleurs laissé ces trucs dans la boite. Avez-vous vu le sachet plastique à droite des ailes ?

Le voilà. J'ai égaré ce truc il y a au moins cinq ans et je l'ai retrouvé hier dans un endroit improbable. Pour les connaisseurs, ce sont des pièces Heller pour faire un F1 biplace, maquette rarissime.

Admirez la gravure en relief de ce modèle, et profitez-en , parce que je vais tout poncer...

http://www.youtube.com/watch?v=6UH_atsX-JU
Publicité

MessagePosté le: 17.04.13 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvestre16

MessagePosté le: 17.04.13 20:04    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

est ce du vice ou du réalisme????????
si j'ai bien compris,la gravure en creux va devenir en plein
Soldier of fortune

MessagePosté le: 18.04.13 06:12    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

L'inverse : la gravure en relief va être reprise en creux. 

Soldier of fortune

MessagePosté le: 19.04.13 19:02    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Début des travaux : on ponce, on coupe et on bouche.

On ponce : vous dit pas la poussière...

Les volets. Vu leur taille, j'ai pas résisté à les prévoir baissés.

Le blanc, c'est les bouchages. Les points pour les retassures, les barres de la carte plastique pour supprimerles articulations des gouvernes. Sur les photos, on ne les voit pas, sauf...

... pour la dérive mais là je diminue la taille. C'est pas un Galaxy, juste un stirling.

sylvestre16

MessagePosté le: 20.04.13 12:56    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

je me suis trompé d'erreur
des heures en perspective,bonnes vacances
Lvm
Amis.

MessagePosté le: 20.04.13 16:51    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Je comprends prq je fais de la fig Mr. Green

Laurent

Michel Audiard
Soldier of fortune

MessagePosté le: 01.05.13 21:18    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

La suite, qui a d'ailleurs eu un peu lieu à Saint Victoret.

La gravure des ailes et des stabilos.

La découpe de l'emplacement de la tourelle dorsale et son bouchage.

De gauche à droite : les hublots d'origine, en cours de massacre et sans sa bordure intérieure.

Des hublots en place : à gauche, le pourquoi de l'enlèvement du talon : je peux poncer pour qu'il affleure. A droite, si je n'avais rien fait : il est un peu en creux et il y a une tranchée.

Ce travail sur le hublots est important : ils sont faux de forme et je veux par ce procédé leur redonner l'aspect ovale qu'ils ont en réalité. 

sylvestre16

MessagePosté le: 02.05.13 17:38    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

tu es le roi du scratch,bonne continuation
Soldier of fortune

MessagePosté le: 08.05.13 17:05    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

La suite. C'est plutôt fastidieux le regravage, en plus, c'est des pièces loooongues, les demi fuselages.

Les deux hublots ronds d'éclairage du tableau de bord oubliés par Airfix, et leur mode de fabrication.

Le gabarit de découpage des hublots elliptiques de fuselage.

La gravure du fuselage.

Ca y est! on commence à penser à l'intérieur du poste de pilotage...

... Et des ailes, logements de train plus précisément. A noter que là c'est une évocation, vu que tout sera presque invisible une fois le train en place.

Soldier of fortune

MessagePosté le: 15.05.13 07:04    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Aménagement du poste de pilotage.

Une espèce de chauffage en face de la porte d'accès à l'arrière de l'appareil mais de toute façon on ne le verra pas...

Le poste de pilotage avec un japonais pour donner une idée de la taille de l'ensemble. Tous comptes faits, c'était assez resserré.

Petite avancée : fuselage et empennage collés, figurine dans le cockpit, tourelle inférieure. La verrière est klearée et va être collée.

sylvestre16

MessagePosté le: 15.05.13 10:43    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

travail infernal qui merite l'admiration,mais comme je te l'ai toujours dit : pouquoi détailler ce qui ne se voit pas ?
LA REPONSE :POUR SE FAIRE PLAISIR
encore bravo et bon courage
Soldier of fortune

MessagePosté le: 15.05.13 18:32    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Ca va se voir un peu sous la grande verrière, mon cher Sylvestre... hypocrite1

Soldier of fortune

MessagePosté le: 15.09.13 18:39    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Donc, dans mon immense naïveté, j'ai décidé de découper les volets pour les faire baissés, pensant que se serait joli et facile.
Je vous rappelle que le moulage de ma maquette est noir, tout ce qui est blanc est donc du rajout...

Ca c'est les prises d'air, qui seront recreusées dans le palstique pour éviter le côté caverne derrière.

sylvestre16

MessagePosté le: 16.09.13 14:13    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Donc, dans mon immense naïveté
heureux les simples d'esprit  disait un ptit gars qui a réussi
bravo au roi du scratch
Soldier of fortune

MessagePosté le: 29.09.13 17:57    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72 Répondre en citant

Roi ? Oh non...

Petites avancées. Ce que les anglais appellent "miscellaneous".

D'abord, l'installation des commandes de direction et des gouvernes de profondeur et des prises d'air.

Des feux : d'atterrissage, typique des premiers Stirling, dans le bord d'attaque, et de position.

Et puis les moteurs.
Ha, les moteurs... J'ai voulu représenter un Stirling MKI serie I, c'est à dire le début de chaine, avec des équipements assez peu standards. La tourelle ventrale était de ces bizarreries, les échappements en sont une autre.
Sur le proto, et les avions juste derrière, les anglais avaient décidé de faire ça esthétique (!?). C'est à dire que vu de face, l'appareil avait les pots de droite à l'extérieur des moteurs, et à gauche idem, créant ainsi une gracieuse symétrie des formes qui ravissait l'oeil et l'âme du romantique appréciant les quadrimoteurs qui allaient raser les villes allemandes sous le déluge de leurs bombes.
Plus tard, quand la poésie quittera les ingénieurs pour le pragmatisme industriel, tous les pots seront d'un côté point barre. faut pas déconner non plus.
La maquette Airfix étant des froids kits sans personnalité, il m'a fallu modifier les échappements.

A droite, la pièce d'origine, serie III en plus avec les sorties en pointes de cactus, à gauche, après retaillage de la pièce (va falloir être sur les oeufs avec les termes pasque entre le taillage et les pipes d'échappements, ça va vite tourner graveleux...)

Modif de deux des capots puisque j'ai expliqué que c'était de l'autre côté pour moi. Donc, une fente à boucher.

La pipe en place, avec complément de carénage en cours à la carte plastique et au mastic.

A faire quatre fois...

Et puis, recherche d'une casserole d'hélice adaptée. J'ai retrouvé une de Heinkel 111 matchbox, avec la photo de la manière dont je collais mes pièces à l'époque où j'étais jeune (1977 je crois).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: Short stirling Airfix 1/72

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurine-maquette13 Index du Forum -> Maquette. -> Montage et Peinture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation