figurine-maquette13

Joyeux Weihnachten
Goto page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Post new topic   Reply to topic    figurine-maquette13 Forum Index -> Figurine. -> Création et Transformations.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eissteban
Modérateur

PostPosted: 05.01.09 19:54    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Me revoilà avec du nouveau, comme promis.
Cependant, d'abord une petite explication :
Je ne voulais rien montrer de ce projet (sauf Laurent qui m'a eu à l'usure ) pour la bonne raison que j'avais prévu d'en faire la surprise à Roger pour noël Exclamation  en lui faisant parvenir pour qu'il l'ai sous le sapin ...
et bien les alléas du travail et de la vie familiale en ont voulu autrement, c'est comme çà .

Donc je met ce projet en ligne car aujourd'hui il est reparti en mer, donc j'ai un peu moins d'1 mois pour terminer (sculpture uniquement, je lui laisserai le soin de le mettre en peinture )
Cela me permet aussi de me soumettre à vos jugements aiguisés pour réussir au mieux mon premier essai de sculpture quasi-totale (d'autant que de nouveaux sculpteurs viennet de nous rejoindre recemment Okay )

Voilà, Geo, le fameux "secret" enfin révélé .

Par contre je compte bien refaire le coup de la petite surprise en fin d'année 2009, mais cette fois je m'y prendrai plus tôt  ( le sujet et la "victime" sont déjà arrêtés)
Fin de la parenthèse ...

Donc le sujet est :
2 soldats (allemand et français) pendant les fraternisations de 1914.
L'inspiration vient fortement du film "Joyeux noël" (d'ou le titre de la scène mi-français mi-allemand) et j'ai décidé de la pause d'après un vieux projet qui devait être un fusilier marin et un tirailleur Sénégalais à Dixmude en 1914 (ils seront autrement Mr. Green ).
Puis je suis tombé sur ce dessin de Blake et Mortimer ... Et hop yapluka.
Ensuite, les uniformes seront basiques, capotes et gants pour tout le monde !
Pour le français couvre-képi et mégot à la lèvre et l'allemand passe montagne et grosse barbichette.
Pas de fusils, ni brelages (petit malin , mais bon c'est une scène de fraternité !)

Les têtes et les chaussures/bottes sont du verlinden 54mm (ce qui me permet aussi d'utiliser ma boîte à rabiot pour ce genre de projet)

Pour terminer, je voudrai soulever un problème que j'ai décelé en étudiant mes bouquins pour les uniformes:
J'ai comme modèle un vieux numéro d'uniformes (n°79) et l'ouverture de la capote est à droite, tandis que sur militoys et d'autres, les planches d'André (Jouineau, pour ne pas le nommer Mr. Green Mr. Green Mr. Green ) est à gauche !
La photo de tradition n'est pas inversée car l'affiche de la mobilisation en arrière plan le prouve.
André, ou un fortiche de la guerre 14 aurait une explication ?
2 modèles de capotes, peut-être ?

Allez place aux photos et à vos avis (que j'espère nombreux), ne vous focalisez pas trop sur les torses et les cous, ils seront recouverts par une écharpe pour le piou-piou et un passe-montagne pour le germain ainsi que de grands manteaux, mais promis je prendrai plus de soin à faire au mieux les musculatures car je m'apercois qu'il est très difficile de modifier fortement les volumes après.
En tout cas, c'est un vrai plaisir de se remettre à la sculpture, même si comme je disais à Pascal recemment, j'ai un mal de chien à maitriser ce mélange duro/milliput (mais c'est en se mouchant que l'on devient moucheron dingue )

l'inspiration

les squelettes

les premiers volumes

les parties visibles des pantalons et les essais de moustache

début des capotes

alors ouverture à gauche ou droite ?

Sachez que j'ai avancé par rapport à cette photo et que maintenant je vais avancé régulièrement.

pour ceux qui veulent voir la totalité des photos c'est ici :

http://s252.photobucket.com/albums/hh16/eissteban/MAM/MAM_2008/

merci pour avoir pris le temps de lire ce post de 12 mille lignes

semperFig :
http://pagesperso-orange.fr/semperFig/index.htm

Last edited by eissteban on 14.02.09 21:19; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 05.01.09 19:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lvm
Amis.

PostPosted: 05.01.09 20:22    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

1 mois pr finir la sculpture ... hmmm tu aimes les défis on dirait lol

Non tout cela me semble faisable, et très bien parti !

Comme je te l'ai dit, j'ai une petite réserve sur les statures des 2 personnages.
L'Allemand "Mortimer" a l'air bcp plus costaud que ce pauvre Français.

C'est plausible et pas irréaliste, mais c'est plus agréable quand les 2 personnages sont homogènes je pense.

Sinon il faudrait peut être retravailler les moustaches, qui me semblent trop grosses.

Pr la capote je ne pourrais pas t'aider.
Ms je suis sur qu'André Jouineau, pour le nommer, éclairera ta lanterne avec plaisir.

Vivement la suite en tt cas !

Laurent

Michel Audiard
Back to top
eissteban
Modérateur

PostPosted: 06.01.09 10:39    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

merci Laurent

En ce qui concerne le "volume" du français, j'avais pris en compte tes remarques antérieures, et il a, depuis reçu une nouvelle couche de gras (ses hanches étaient vraiment trop fines, d'où l'importance encore une fois de la première application du milliput Embarassed )
La mise en place progressive de la capote lui permet aussi de devenir presque aussi balèze que son compère d'outre-Rhin.
Maintenant ils ont des mains ... Je mettrai de nouvelles photos dès que possible.

PS: preuve est donc faîte que la choucroute serait plus nourrissante que le cassoulet

semperFig :
Back to top
sylvestre16

PostPosted: 06.01.09 15:09    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

bon travail et encore original , pour une fois que l on voit des militaires ennemis se donner la main
tu mettras les soldats dans une tranchee ou entre des barbeles ou autre ?
BRAVO POUR L ORIGINALITE
Back to top
Vial

PostPosted: 06.01.09 16:11    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Bravo.
J'espère que tu les sculptes séparément, photographiés de cette façon on dirait qu'il sont déjà assemblés.
En tous cas comme toujours j'adore ces sujets ou l'on voit progresser les choses.

Jean-Louis
Back to top
Visit poster’s website
eissteban
Modérateur

PostPosted: 06.01.09 18:49    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

merci pour ces premiers avis, ils font plaisir Okay

Sylvestre : comme tu as pu lire au début, c'est un cadeau pour Roger donc je lui laisserai le soin de placer cela un peu comme il veut (mais perso je les verrai bien dans le no man's land enneigé avec un sapin improvisé à leurs pieds )

jean-Louis : ils sont solidaires depuis le début, on peut voir que leurs mains jointes sont soudées à l'étain.
J'ai fais cela pour que les proportions soient correctes et le placement des pieds cohérents, pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec ce procédé ... 

on avance, on avance Mr. Green
la capote prend forme, je suis reparti sur le torse pour ensuite terminer par les manches (comme un vrai vêtement)
la prochaine étape va être importante parce que ce sera le revers supérieur de la capote avec les boutons et la martingale à l'arrière.

PS: Si par le plus grand des hasards  André, vous aviez un avant et arrière de capote d'infanterie allemande chronoliquement adaptable pour cette scène, j'en serai ravi

à bientôt.

semperFig :

Last edited by eissteban on 14.02.09 21:19; edited 1 time in total
Back to top
geo
Administrateur

PostPosted: 06.01.09 23:28    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Ben mon p'tit Seb tu me surprends dis donc!
Que c'est très intéressant et très original ton binôme! L'idée me plait 'chement et ce que j'apprécie le plus c'est que pour une fois ce sera fini dans moins d'un mois :mrgreen:Par contre t'as le chic pour donner des noms bizarres à tes sujets toi ! Entre le Störfang imprononçable et inécrivable et celui-ci, chapeau bas M'sieu mdr2
Pour les premières remarques, c'est un peu tôt mais je rejoints Laurent pour les moustaches, les affiner et les détailler avec une éguille la plus fine possible donnerait déjà plus de caractère aux 2 gars. Ton choix dès le départ de les sculpter soudés me rappelle beaucoup ce que fait un Ricain très connu( d'ici je te sens déjà frétiller sur ta chaise devant ton écran ). Perso, je ne m'attarderai pas trop à fignoler les bustes et autres parties qui seront cachés par les capotes et autres manteaux.

Quote:
même si comme je disais à Pascal recemment, j'ai un mal de chien à maitriser ce mélange duro/milliput

Je pense qu'il manque du Duro, ton mélange est trop blanc. Moi je fais 50-50 même que j'ai déjà essayé que le bleu avec la partie blanche du milliput, c'est marrant ça te donne un mastic bleu ciel qui change des verts, gris et autres couleurs classiques
Il sera bien gâté notre british quand il la recevra et je suis sûr qu'il s'éclatera à la peindre Okay ... 29 au jus Mr. Green t'es à la bourre Seb Mort de Rire
Quote:
Par contre je compte bien refaire le coup de la petite surprise en fin d'année 2009, mais cette fois je m'y prendrai plus tôt ( le sujet et la "victime" sont déjà arrêtés)

Tu peux nous le chuchoter à l'oreille, comme ça "la victime" ne le devinera pas Mort de Rire

geo.
Back to top
Lvm
Amis.

PostPosted: 07.01.09 08:52    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Geo dis tout de suite que l'Allemand est une langue barbare !!!!!
Je t'accorde toutefois que si Seb avait opter pour "Frohe Noël", ça aurait été plus court ^^

Laurent 

Michel Audiard
Back to top
geo
Administrateur

PostPosted: 07.01.09 12:59    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Barbare peut-être pas mais "lourde, dure, guturale" J'en ai fait un an à l'école et ça m'a suffit

geo.
Back to top
eissteban
Modérateur

PostPosted: 07.01.09 14:06    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

d'abord je fais qu'est-ce que je veux pour les titres de mes réalisations

geo : les partie blanches que l'on voit sur les dos sont du putty de marque "testor" car je suis plus à l'aise pour l'instant avec cela que le mélange duro/milliput.

Par contre la suite sera duro pour la capote (ce soir en fait)

semperFig :
Back to top
geo
Administrateur

PostPosted: 07.01.09 17:40    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Tiens je ne connaissais pas le putty Testor, il est collant comme le Duro ou s'apparent plus comme le milliput?
Quote:
d'abord je fais qu'est-ce que je veux pour les titres de mes réalisations

On ne peut pas faire autrement que subir hehéhé!

geo.
Back to top
eissteban
Modérateur

PostPosted: 07.01.09 19:19    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

c'est en tube et plutôt liquide et je le travaille à l'acétone (comme le tamyia).

Rien à voir avec le milliput et le duro (c'est sûrement pour cela que j'ai du mal à le maitriser).

En tout cas, n'hésitez pas à continuer de juger (comme Sylvestre l'a dit recemment la pommade ne sert à rien).

Et de toute facon il faut savoir entendre tout le monde quand on s'expose comme cela en montrant son travail à des gens qui maitrisent un peu quand même

semperFig :
Back to top
geo
Administrateur

PostPosted: 07.01.09 19:31    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Quote:
c'est en tube et plutôt liquide et je le travaille à l'acétone (comme le tamyia).

Rien à voir avec le milliput et le duro (c'est sûrement pour cela que j'ai du mal à le maitriser).
En tout cas, n'hésitez pas à continuer de juger...

Ah ouais je vois, c'est comme le Stucco (tube jaune Italeri) pour les maquettes! Je comprends mieux que tu es du mal!
Pour juger, on attend les nouvelles tofs

geo.
Back to top
eissteban
Modérateur

PostPosted: 09.01.09 18:37    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Merci André pour l'aide apportée en MP (la capote gauche droite ? les 2 mon colonel !)

En plus je me permet de mettre l'URL du site que vous m'avez conseillé, et déjà ce que j'ai vu m'a impressionné Okay

http://chtimiste.com/ 
Un site qui gagne à être connu, merci encore, et je repars au travail (la capote Française se termine Mr. Green )

semperFig :
Back to top
m@rp
Amis.

PostPosted: 10.01.09 09:28    Post subject: Joyeux Weihnachten Reply with quote

Salut Seb,

Pas mal du tout l'idée. C'est très bien de te lancer.
La vignette que tu comptes réaliser prend forme.

As-tu utilisé un gabarit pour le 54 mm?.

L'idée du stucco :peut-être mais comme base d'accrochage oui,et ensuite le milliput qui une fois lissé te permettra de représenter tes plis de vêtements avant séchage complet.

Dans ton cas, comme tu as déjà représenté tes volumes (bas de pantalon) tu devras seulement limer et poncer pour représenter tes plis (+ de travail).

En ce qui concerne le gabarit, il vient bien à point mais perso j'essaye de le reproduire un peu + étroit (buste, bras et jambes) tout en gardant les proportions car cela permet de mettre une couche de mastic valable pour pouvoir représenter les plis des vêtements dans le frais et ainsi obtenir au final une figurine habillée de façon réaliste.

En ce qui concerne les moustaches, il faut fondre le haut du boudin de pâte avec la partie voulue du visage avec un pinceau humidifié, ensuite, j'utilse un scalpel spécial >une lame triangulaire de 1,5 mm de haut sur 5 mm de long> très fin et précis et tu hachures pour représenter les poils

(RAPPEL milliput: mélanger les 2 parts à t° ambiante, laisser reposer une dizaine de min et ensuite appliquer, tu seras surpris du résultat)

Mais n'aie crainte c'est forgeant que l'on devient forgeron et je suis certain qu'au final le résultat sera très bien.

Encore une petite chose: Une fois que tu goutes à la sculpture pure tu auras difficile de t'en séparer car ta confiance en ce que tu réalises augmente de + en + et de + en + tu voudras recréer des personnages plus complexes qui seront des pièces uniques.

J'attends la suite avec impatience.

Bien à toi

Pascal
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    figurine-maquette13 Forum Index -> Figurine. -> Création et Transformations. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 of 13

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation